Lire votre ordonnance

L’ordonnance de votre Ophtalmologiste vous paraît incompréhensible ?

Découvrez ci-dessous la signification des parenthèses, du Add, des + et des – !

– Vous voyez sur votre ordonnance une écriture du type : –

-2.25 ( -1.00 ) 50° Add 1.50

-2.25 est ce que l’on appelle la sphère. Elle peut être positive ou négative. Si elle est positive, cela signifie que vous êtes Hypermétrope. Si elle est négative, vous êtes Myope.

(-1.00) 50° représente l’astigmatisme. Cette partie n’apparaît pas systématiquement sur votre ordonnance : s’il n’y en a pas, cela signifie que vous n’avez pas d’Astigmatisme. L’astigmatisme est obligatoirement axé : son orientation est ici de 50°.

Add 1.50 est ce que l’on appelle l’addition. Cette valeur apparaît à la Presbytie : elle représente ce dont vous avez besoin pour être confortable en vision de près.

Le cas ci-dessus est donc un myope astigmate presbyte.

– Vous lisez par exemple +3.50 ou – 2.00 seulement –

Ces valeurs signifient que vous avez un défaut visuel simple, corrigé généralement avec un verre Simple Foyer.

Le chiffre indique l’importance de votre défaut : plus le chiffre est élevé, plus votre défaut est important.

Jusqu’à des valeurs d’environ 4.00, on se situe dans des amétropies très classiques. Les puissances augmentent par pas de 0.25 dioptries : vous pourrez donc lire des chiffres du type +1.25, -3.75, +0.50 ou -2.00.

S’il s’agit de la vision de loin, + 3.50 par exemple signifie que vous êtes Hypermétrope. Si vous lisez – 2.00 par exemple, vous êtes Myope.

Si votre ordonnance est pour la vision de près, cela signifie que vous êtes Presbyte, et avez généralement plus de 45 ans.

– Vous Voyez des chiffres entre parenthèses du type  -2.25 (-1.00) 50°

Les parenthèses signifient que vous avez un Astigmatisme.

Le chiffre entre parenthèses représente la force de votre astigmatisme : plus le chiffre est élevé, plus votre astigmatisme est fort. Jusqu’à un chiffre d’environ 2.00, vous êtes dans des valeurs d’astigmatisme classiques.

Comme pour les non astigmates, la puissance de l’astigmatisme évolue par pas de 0.25 dioptries : vous pourrez donc voir entre parenthèses des chiffres du type -0.25, -0.75, -1.50, -3.00.

Le signe est toujours négatif sur l’ordonnance de votre ophtalmologiste car l’examen de vue est réalisé en cylindres négatifs (=verres toriques négatifs). En revanche, l’opticien commande les verres chez le fabricant en cylindre positif. Il existe donc une méthode pour passer d’une écriture à l’autre, appelée transposition.

L’astigmatisme est forcément orienté, c’est pourquoi vous voyez un nombre avec un petit degré. Dans cet exemple, l’axe de l’astigmatisme est de 50°.

– Vous Voyez “ADD”, par exemple  -2.25 ( -1.00 ) 50° Add 1.50 

Dès l’instant ou vous voyez écrit Add, cela signifie que vous êtes Presbyte. Une écriture comme celle-là est généralement utilisée pour la prescription de verres progressifs.

Add” signifie Addition : dans notre exemple, l’addition est de 1.50. Cela signifie que vous avez besoin de 1.50 dioptries en plus de votre vision de loin pour voir net en vision de près.

Les additions vont de 0.75 à 3.50 voire 4.00 dioptries (extrêmement rare – c’est un cas particulier). Ces valeurs sont généralement corrélées à votre âge.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez l’addition maximum que vous êtes supposés avoir en fonction de votre âge :

Addition en fonction de l'âge Essilor AcademySource : Essilor Academy